SALARIÉS
Vous êtes un représentant du personnel
Trouvez les réponses
à vos questions
Afin de connaître l’identité de votre Médecin du Travail ainsi que ses coordonnées, 3 options s’offrent à vous :
- Si vous avez accès à votre espace salarié, retrouvez ses coordonnées dessus
- Contacter le service adhérent au 03 60 82 00 00 en vous munissant, si possible, du numéro d’adhérent
- Cette information relève de l’affichage obligatoire de l’entreprise, n’hésitez pas à le consulter !
Non, OPSAT ne se trouve pas sur une zone définit par l’ARS justifiant le recours au Médecin Praticien Correspondant.
Pour connaître les modalités de prise de rendez-vous, rien de plus simple !
- Il suffit que votre employeur maintienne à jour la liste des salariés présents dans la structure. En fonction des informations saisies, votre suivi médical est organisé suivant la périodicité règlementaire. De plus, à chaque nouvel embauché renseigné sur le portail, nous sommes automatiquement informés et la liste des salariés à recevoir est mise à jour.
- Nous organisons les visites selon les priorités établies règlementairement et en fonction de nos possibilités. Nous nous efforçons de vous convoquer le plus tôt possible.
Pour connaître les modalités de votre prise en charge, cliquez ici.
Vous pouvez également contacter votre équipe médicale pour plus d’informations.
En cas de décision modifiant l'aptitude d'un de nos collègues, quelles sont les modalités de suivi ?
à venir
Afin d’assurer nos obligations réglementaires sur les secteurs géographiques sans ressources médicales, OPSAT a mis en place la télésanté au travail. Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation.
En amont de cette première téléconsultation, le consentement sera systématiquement demandé à chaque salariés de l’entreprise. En cas de refus, l’équipe vous proposera un créneau ultérieurement en fonction de ses possibilités.
Les modalités d’organisations de cette téléconsultation sont les suivantes :
- Visite réalisée en dehors des locaux de l’entreprise (quasi systématiquement dans les locaux OPSAT) pour garantir la confidentialité des échanges
- Avec un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire
Pour les salariés multi-employeurs :
- Le salarié est déclaré sur le portail par l’ensemble des employeurs chez qui il travaille
- Il peut donc être vu par tous les professionnels de santé rattaché à l’une de ses entreprises
Pour les salariés à contrat temporaire :
- Le salarié est déclaré par l’agence de travail temporaire
- Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres types de contrats
Pour les salariés saisonniers :
- L’ article D4625-22 du Code du Travail dispose que les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à 45 jours, le Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) doit organiser des actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises
- Une visite médicale auprès du médecin du travail peut toujours être demandée si besoin
Pour les salariés éloignés :
- Le salarié est déclaré par son employeur dans le SPSTI de rattachement à la zone géographique de l’entreprise ou il peut adhérer à un SPSTI plus proche du lieu de travail du salarié
- Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres salariés
OPSAT dispose d’une Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Ses missions sont les suivantes :
- Proposer des actions de sensibilisation et de prévention primaire
- Identifier les situations individuelles
- Participer à l’accompagnement du travailleur éligible aux actions de prévention de la désinsertion professionnelle.
L’objectif de cette politique de prévention de la désinsertion professionnelle est de repérer le plus en amont possible le risque afin de favoriser le retour à l’emploi ou le maintien en emploi. Plus d’information ici.
Vous pouvez solliciter le service et la cellule PDP pour échanger sur des situations de risque de désinsertion professionnelle : maintienenemploi@opsat.fr
Sur demande, vous pouvez effectuer une réclamation via le formulaire en ligne. Nous prendrons connaissance de cette remontée et nous la traiterons avec toute l’attention que nécessaire. Nous vous ferons un retour sous un mois pour vous informer des actions correctives mises en place au sein d’OPSAT ou simplement vous apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez. Sur demande, vous pouvez accéder à notre procédure de gestion des réclamations.
Pour faire une réclamation, cliquez ici !