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ADHÉSION / COTISATION

Votre cotisation annuelle est une participation forfaitaire (par salarié) et mutualisée au coût de fonctionnement du Service de Prévention et de Santé au Travail, lui permettant ainsi de mettre en œuvre l’ensemble de ses missions.
Votre cotisation couvre l’accès à l’ensemble des prestations incluses dans l’adhésion. Celle-ci est donc totalement indépendante du nombre de visites/examens médicaux.

Nous vous invitons à visionnez ce film : “Services de Santé au Travail Interentreprise : comprendre la cotisation”

OUI, l’adhésion au Service de Prévention et de Santé au Travail est un des premiers principes règlementaires qui incombe à l’employeur au regard de ses salariés.

Il vous suffit d’accéder à notre outil en ligne afin de procéder à votre adhésion via ce lien.

Pour toutes problématiques, nous vous invitons à contacter notre service adhérent au 03 67 06 84 00 ou par mail serviceadherents@opsat.fr.

ACTIVITÉS PLURIDISCIPLINAIRES

Pas nécessairement, non :

  • Lorsque le travailleur occupe un poste nécessitant un Suivi Individuel Renforcé et qu’il a bénéficié d’un examen médical d’aptitude dans les 2 ans précédant son embauche, un nouvel examen médical d’aptitude n’est pas toujours requis.
  • La Visite d’Information et de Prévention initiale (dans le cadre d’un suivi simple ou adapté) n’a pas à être organisée pour les travailleurs en ayant déjà bénéficié au cours des 5 dernières années.

Pour connaitre l’ensemble des conditions de dispenses de visite, contactez votre interlocuteur habituel.

Pour les salariés multi-employeurs :

  • Le salarié est déclaré sur le portail par l’ensemble des employeurs chez qui il travaille
  • Il peut donc être vu par tous les professionnels de santé rattaché à l’une de ses entreprises

Pour les salariés à contrat temporaire :

  • Le salarié est déclaré par l’agence de travail temporaire
  • Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres types de contrats

Pour les salariés saisonniers :

  • L’ article D4625-22 du Code du Travail dispose que les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à 45 jours, le Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) doit organiser des  actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises
  • Une visite médicale auprès du médecin du travail peut toujours être demandée si besoin

Pour les salariés éloignés :

  • Le salarié est déclaré par son employeur dans le SPSTI de rattachement à la zone géographique de l’entreprise ou il peut adhérer à un SPSTI plus proche du lieu de travail du salarié
  • Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres salariés

Non, OPSAT ne se trouve pas sur une zone définit par l’ARS justifiant le recours au Médecin Praticien Correspondant.

Afin d’assurer nos obligations réglementaires sur les secteurs géographiques sans ressources médicales, OPSAT a mis en place la télésanté au travail. Vos salariés peuvent bénéficier d’une téléconsultation.

En amont de cette première téléconsultation, le consentement sera systématiquement demandé à chaque salariés de l’entreprise. En cas de refus, l’équipe proposera un créneau ultérieurement aux salariés en fonction de leurs possibilités.

Les modalités d’organisations de cette téléconsultation sont les suivantes :

  • Visite réalisée en dehors des locaux de l’entreprise (quasi systématiquement dans les locaux OPSAT) pour garantir la confidentialité des échanges
  • Avec un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire

OPSAT convoque vos salariés selon les délais réglementaires. Concernant les nouveaux embauchés, pour qu’OPSAT puisse les convoquer dans les délais réglementaires, n’oubliez pas de faire votre déclaration sur votre portail adhérent.