À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le 25 janvier, OPSAT s’engage !

Tout salarié, quel que soit le secteur d’activité, peut être victime de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. Pour repérer au mieux ces types de violences, il faut avant tout avoir une bonne compréhension des différentes notions.

Différentes vidéos, affiches et flyers seront à disposition dans nos centres.

 

 

Quelques vidéos à visionner :

 

 

 

 

 

Déclarez votre effectif 2025 sur votre nouvel espace adhérent !

La période de déclaration d’effectif, lançant ainsi l’appel à cotisation 2025 est ouverte du 7 janvier jusqu’au 28 février ! La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical de vos salariés dans les meilleures conditions.

Attention : privilégiez l’utilisation de Google Chrome pour accéder à votre espace.

 

Pour déclarer votre effectif, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous connecter sur votre espace adhérent. Vous serez invité à mettre à jour vos informations administratives (si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à le faire). La fenêtre “Ma déclaration” s’ouvrira ensuite.

 

 

 

Il vous suffira de suivre les étapes :

  • Renseigner les informations administratives
  • Déclarer l’effectif présent au 1er janvier 2025
  • Renseigner les situations de travail de chaque salarié

En fin de parcours, la dernière étape récapitule les informations principales que vous avez déclarées et génère ainsi l’appel à cotisation.

Nous souhaitons attirer votre attention sur une étape essentielle pour finaliser votre démarche : l’étape 10 “Payer ma cotisation”.

 

👉 Nous vous invitons à sélectionner un mode de paiement et ne pas oublier de le valider. Une fois cette étape effectuée, votre facture sera adressée sous 48 heures et votre DOE sera validée.

📌 Quelques rappels essentiels selon le mode de paiement choisi :

Paiement par virement :

  • Attendez de recevoir la facture avant de procéder au paiement.
  • Inscrivez impérativement le numéro de facture dans l’ordre de virement.
  • Effectuez 1 virement par facture.

Paiement par chèque : joignez le coupon détachable situé au bas de la facture avec votre chèque lors de l’envoi.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

 

 

Des questions concernant votre espace adhérent ou la DOE ? Contactez le service adhérents : service.adherents@opsat.fr

 

 

OPSAT a lancé NOA en 2024.

NOA est un outil de prévention pour :

  1. Créer et mettre à jour votre Document Unique à partir de l’évaluation des risques professionnels
  2. Élaborer un plan d’action partagé avec nos équipes
  3. Enfin, télécharger votre Document Unique depuis votre espace en ligne

Vous souhaitez continuer à bénéficier de votre abonnement à NOA ?

Lors de votre déclaration annuelle des effectifs ou à tout moment, depuis votre espace adhérent vous pouvez vous abonner ou vous réabonner à l’outil.

  • Avec le renouvellement de NOA, vous pourrez facilement mettre à jour votre Document Unique en retrouvant l’ensemble des données pré-remplies lors du dernier enregistrement.
  • Profitez des nouvelles suggestions personnalisées qui sont proposées pour compléter votre évaluation. Ces suggestions sont basées sur les échanges avec nos équipes.
  • Vous pouvez également télécharger votre Document Unique à tout moment sur votre espace. L’historique des versions est dématérialisé et conservé sur l’espace adhérent.

La Déclaration Obligatoire des Effectifs débutera le 7 janvier 2025 !

 

*Souscription optionnelle dans le cadre d’une offre complémentaire d’OPSAT.

 

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : contact.noa@opsat.fr

OPSAT a lancé l’observatoire Amarok.

Amarok E-Santé est un outil e-santé dédié à l’auto-évaluation de la santé globale des chefs d’entreprise. Ne laissez pas les défis quotidiens vous envahir : avec Amarok prenez 5 minutes pour évaluer votre état de santé.

Vous souhaitez évaluer votre état de santé ?

Cet accompagnement est proposé par OPSAT en partenariat avec l’observatoire Amarok. Il est  anonyme et compris dans votre cotisation.  Les données déposées sont confidentielles et soumises au RGPD.

Webinaire

Pour en savoir plus sur ce dispositif rejoignez-nous lors d’un webinaire de présentation organisé par l’ensemble des Services de Prévention et de Santé au Travail de Bourgogne Franche-Comté.

📅 Date : 23 janvier 2025

🕔 Heure : de 17h30 à 18h30

⏰ Durée : 45 minutes de présentation + 15 minutes de Q/R

Au programme :

  • Présentation et explications détaillées de l’outil AMAROK E-Santé
  • Retour d’expérience chiffré sur l’utilisation et l’impact de cet outil

Vous souhaitez en savoir plus ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant.

 

Plusieurs adhérents nous ont indiqué avoir reçu un courrier, leur signalant un problème de régularité sur leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels notamment de la part d’une entreprise se présentant comme un organisme vérificateur.

Nous tenons à préciser qu’OPSAT n’est pas à l’origine de ce courrier et n’a aucun lien avec cet organisme. Ce courrier, qui rappelle les obligations légales de l’employeur, adopte un ton alarmiste et suggère une régularisation “à moindre coût” avant une date imminente.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils et pour bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation ou la mise à jour de votre DUERP.

 

Guides et outils pour les nouveaux arrivants en entreprise !

Dans le cadre d’un axe de notre projet de service, le sous-groupe “Nouveaux arrivants” du COPIL Accidents Graves a élaboré divers guides et outils destinés à accompagner les entreprises adhérentes lors de l’arrivée de nouveaux employés.

Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours de 3 premiers mois après l’embauche (source : base EPICEA).

Ces outils vous permettent d’apporter les premiers éléments d’accueil pour les nouveaux arrivants. Les documents sont disponibles ci-dessous ou à l’adresse suivante, rubrique plaquette/ordonnance – plaquettes employeurs.